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Toute l'aide à domicile


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Qui Sommes-Nous ?

 

 

Présentation

 

Créée en février 1992, l’ASAP est une association loi 1901 à but non lucratif. Notre personnel intervient auprès de personnes âgées, de personnes handicapées et de particuliers pour leur apporter une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de subvenir à leurs besoins de suppléance, d’accompagnement, d’entretien, et pour les personnes âgées et handicapées de se maintenir dans leur cadre de vie habituel. Afin de ne pas restreindre la vie sociale de chacun, l’ASAP encourage le maintien du lien et des relations sociales. Cela implique de favoriser autant que possible, les expériences de relation et de découverte des environnements, des loisirs et de la culture, de telle sorte à prévenir le vieillissement et préserver les acquis et potentiels relationnels, intellectuels, psychologiques, physiques et sociaux.

L'ASAP travaille dans le cadre de conventions signées avec les pouvoirs publics, suivant des prescriptions de normes de qualité, elles-mêmes assorties de contrôles adaptés.

A ce titre, l’ASAP est autorisée par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et dispose de l’agrément qualité délivré par la Direccte. De plus, elle a signé des conventions avec un grand nombre de caisses de retraite et mutuelles.

Elle est également adhérente à la fédération ADESSADOMICILE, réseau national de l’aide, des soins et des services à domicile représentant quelque 400 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif dans ce secteur d’activité. 

 

Nos Valeurs, Nos Engagements

 

La primauté du projet : nos actions s’inscrivent dans une vision politique médico-sociale large.


Un rôle d'utilité sociale et d'intérêt général : partenaire à part entière de l’action sociale et médico-sociale, nous contribuons, par notre connaissance du terrain, notre savoir-faire, notre expertise, à l’identification de nouvelles problématiques et à la mise en place de réponses innovantes.

Administrateurs bénévoles  et salariés œuvrent en concertation sur le terrain, avec les partenaires et les différents réseaux économiques, sociaux et médico-sociaux, les organismes publics et privés spécialisés.

L’association est affiliée au réseau national ADESSADOMICILE et son action dépasse nécessairement son ancrage territorial. Elle intervient et travaille dans les commissions et participe aux réflexions et aux évolutions.

Son dynamisme, sa structure et son activité la rendent créatrice d’emplois.


L'humanisme : nous mettons en avant l’humain pour favoriser le développement des qualités essentielles de l'être.

La confiance : cette valeur est la base de toute relation.

Le respect : impliquant réserve et discrétion et se déclinant en prenant en compte tout l’éventail des droits de la personne qu’elle soit aidée, aidant ou salarié :

  • Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux
  • Le respect de ses biens
  • Le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité
  • Le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé
  • Le respect de la confidentialité des informations contenues dans son dossier

 

La laïcité : nous nous engageons à accompagner toute personne quelle que soit sa religion, et à en respecter les principes.

Une intervention individualisée et personnalisée : selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne en veillant à évaluer les besoins, à proposer une offre élaborée avec le client en cohérence avec son projet de vie et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Elle assure la transparence de son action pour le client. Dans tous les cas, elle veille à limiter son offre aux besoins des clients.

L’ensemble des compétences et des moyens est centré vers le mieux être, l’épanouissement, l’autonomie, l’insertion dans une société respectueuse des différences.


Une relation triangulaire : dans le respect des règles professionnelles et déontologiques entre la personne qui bénéficie du service, celle qui réalise l’intervention et un référent qui représente l’association afin d’assurer :

  • Une fonction de protection du client, par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes
  • Une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.


Une attention prioritaire : aux personnes démunies et les plus fragiles, aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Nous veillons à la prévention de ces situations, et réalisons un signalement lorsque nécessaire selon les dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ses informations.


Une réflexion éthique collective : sur nos comportements afin d’identifier les « meilleures » pratiques professionnelles pour ensuite les diffuser et les généraliser et ce, en fonction des situations.


Le droit à l'information et la prise en compte de l'expression du client : en proposant une offre de service claire et sans ambiguïté. Chaque personne aidée reçoit toute l’information utile permettant d’apprécier :

  • Le fonctionnement de l’association
  • La nature de ses prestations
  • Les conditions d’intervention et le coût

 

De plus nous sollicitons le client pour manifester ses points de vue quant à la qualité des prestations dans le cadre de réunions de coordination, par le biais de questionnaires ou toute autre forme d’expression. Toute réclamation est traitée et une réponse appropriée mise en œuvre.

La formation : doit permettre d’atteindre le niveau de professionnalisme requis pour assurer des prestations de qualité. Nous nous engageons sur son niveau de qualité et de quantité.

Une démarche d'amélioration continue : visant la satisfaction de tous les clients qu’ils soient directs (clients), internes (salariés) ou externes (partenaires et financeurs) ainsi que l’évolution de notre organisation en conformité avec les différentes réglementations en vigueur (loi du 02 janvier 2002, cahier des charges de l’agrément qualité, norme Afnor NF X50-056 et ses règles de certification, Convention Collective de Branche applicable, …) grâce à la mise en place d’un système de management de la qualité.

Nos orientations

 

UTILITE SOCIALE AU SERVICE DES CLIENTS
Pour les personnes dépendantes, âgées et en situation de handicap : Développer et adapter l’aide et le soutien à la personne aux nouveaux besoins exprimés en améliorant la qualité de service

  • Améliorer continuellement notre système qualité pour valoriser notre professionnalisme, intégrer la démarche d’évaluation dans notre management comme outil incontournable
  • Accompagner, dans leur autonomie des personnes à domicile
  • Soutenir et favoriser le maintien à domicile en lien avec le projet de vie individuel des personnes
  • Lutter contre l’isolement
  • Valoriser la personne
  • Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap


Pour les aidants naturels : Intégrer dans la notion d’accompagnement les attentes de l’entourage afin de lui apporter un soutien adapté.

  • Accompagner dans les évènements difficiles de la vie
  • Les aider à identifier leurs propres besoins et trouver ensemble des aides ou solutions qui pourraient venir améliorer leur quotidien et impacter leur vie sociale, professionnelle et familiale.


Pour les familles : Développer et adapter l’aide aux familles

  • Renforcer les liens entre les familles et l’association, par exemple par une meilleure représentation au sein du Conseil d’Administration
  • Proposer nos services à d’autres populations : les jeunes enfants par exemple
  • Accroitre notre territoire et évaluer les impacts sur la gestion de l’association
  • Mettre en place une communication : site internet, relations média

 

UTILITE SOCIALE EN FAVEUR DES SALARIES

Faire de l'aide à domicile un métier reconnu : permettre aux salariés d’accéder à un niveau de compétences en adéquation avec les besoins des populations aidées

  • Professionnalisation
  • Promotion sociale : formation, valorisation, validation des acquis de l’expérience


Adopter une politique ressources humaines responsable :

  • Renforcement de la démarche de prévention des risques et d’usure professionnels des salariés
  • Réflexion collective pour définir les bonnes pratiques professionnelles


Adapter la politique de ressources humaines aux évolutions sociétales :

  • Concilier dans la limite « du possible » vie de famille et vie professionnelle
  • Adapter les contrats de travail


Partager les valeurs : partager et faire vivre avec les salariés le projet associatif et les valeurs défendues.

  • Organisation de manifestations : journées accueil nouveaux salariés, journées professionnelles, réunions de proximité.


UTILITE SOCIALE AU SERVICE DE LA SOCIETE

Participer au développement d’une économie sociale et solidaire : Faire reconnaître le milieu de l’aide à domicile en participant au débat politique, en valorisant et promouvant le secteur auprès des instances sociales et politiques.

  • Eclairer, innover, contribuer et proposer des solutions aux prescripteurs.
  • La personne et l'objet social priment sur le capital.
  • Avoir une gestion démocratique, indépendante et autonome tout en développant la coopération et en limitant la lucrativité.
  • Mettre en place des actions reposant sur les principes de solidarité et de responsabilité et où les hommes et les femmes en constituent la finalité


Contribuer au développement et à la diversification de l’activité en lien avec les évolutions sociétales : Elargir notre offre

  • Accompagner le vieillissement de la Société
  • Répondre aux besoins du territoire en proximité et anticiper les besoins de demain (Répondre aux appels à projets)


Participer à la coordination avec les différents partenaires et au suivi de l’évolution des politiques sociales : Participer activement à la coordination des intervenants avec les différents acteurs(financeurs et institutionnels, professionnels médico-sociaux et sanitaires, représentants sociaux…) et ainsi rendre plus libre et efficace la collaboration de chacun (SPASAD)

 

Les partenariats

 

  • Faire connaitre les besoins et les réalisations auprès des financeurs et donateurs potentiels
  • Se regrouper avec d’autres associations ou structures pour mutualiser les charges, atteindre d’autres publics
  • Obtenir une représentation de l’association au sein d’instances locales, régionales et nationales

 

Notre objectif

 

Dans le respect de nos valeurs, renforcer notre présence dans l’action sociale et médico-sociale, auprès des personnes vulnérables, fragilisées du fait de la maladie, d’un handicap ou de l’avancée en âge, avec des moyens adaptés, des solutions innovantes, des activités nouvelles et les accompagner en assurant des prestations de qualité (labellisation AFNOR).

Pour atteindre cet objectif nous nous sommes assignés les missions suivantes :

  • L’accompagnement des personnes pour lesquelles il faut maintenir voire renforcer le lien social.
  • L’évaluation et la prévention des risques sociaux et médico-sociaux, l’information, le conseil, l’orientation.
  • La protection administrative des personnes handicapées, des personnes âgées ou en difficulté.
  • L’accompagnement adapté aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge tout au long de la vie.
  • Le maintien de la personne dans son environnement social.
  • La professionnalisation de nos métiers.
  • La prise en compte des aidants familiaux par de l’information, de la formation et une plate-forme d’écoute.
  • Se regrouper avec d’autres structures pour pouvoir répondre plus largement à des appels à projets et proposer une offre de services diversifiée.
  • Nos actions s’inscrivent dans une vision politique médico-sociale large.




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