Garde de jour / Garde de nuit
L'intervenant reste à proximité immédiate de la personne afin de pouvoir répondre très vite à toute sollicitation de sa part ou imprévu lié à son état de santé. Elle est au service de personnes dont l'état nécessite que soit mis en place un dispositif de veille, vigilance et réponse à toute forme de demande de la personne et/ou manifestation ou aggravation de sa maladie. Elle exerce des fonctions qui imposent la mise en œuvre de compétences et qualités spécifiques telles que :
La vigilance continue, l'attention, la résistance physique, la connaissance des manifestations de certaines pathologies liées à l'âge ou non (exemple : problèmes cardiovasculaires, cancer, ...), la réactivité.
Au cours de sa veille diurne ou nocturne, l'intervenant doit être apte à :
- répondre voire anticiper à toute sollicitation directe ou indirecte de la personne accompagnée quel qu'en soit le motif.
- détecter tout symptôme démontrant la survenue d'un problème lié à l'état de santé de la personne accompagnée.
- contacter et faire intervenir sans délai un(e) professionnel(le) de la santé en cas de suspicion de danger et/ou risque même faible auquel serait exposé la personne accompagnée.
- rapporter fidèlement (en cas d'intervention d'un(e) professionnel(le) de la santé rendue nécessaire par une suspicion de danger et/ou risque même faible auquel serait exposée la personne accompagnée) les manifestations et troubles.
Garde active
- Aide aux aidants : afin de permettre à l'aidant de souffler, d'avoir du temps pour lui.
- Activité de loisirs : jeux, lecture, promenade.
- Activité culinaire.
- Prendre soin de soi.
- Gymnastique douce.