Présentation
Créée en février 1992, l’ASAP est une association loi 1901 à but non lucratif. Notre personnel intervient auprès de personnes âgées, de personnes handicapées et de particuliers pour leur apporter une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de subvenir à leurs besoins de suppléance, d’accompagnement, d’entretien, et pour les personnes âgées et handicapées de se maintenir dans leur cadre de vie habituel. Afin de ne pas restreindre la vie sociale de chacun, l’ASAP encourage le maintien du lien et des relations sociales. Cela implique de favoriser autant que possible, les expériences de relation et de découverte des environnements, des loisirs et de la culture, de telle sorte à prévenir le vieillissement et préserver les acquis et potentiels relationnels, intellectuels, psychologiques, physiques et sociaux.
L'ASAP travaille dans le cadre de conventions signées avec les pouvoirs publics, suivant des prescriptions de normes de qualité, elles-mêmes assorties de contrôles adaptés.
A ce titre, l’ASAP est autorisée par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et dispose de l’agrément qualité délivré par la Direccte. De plus, elle a signé des conventions avec un grand nombre de caisses de retraite et mutuelles.
Elle est également adhérente à la fédération ADESSADOMICILE, réseau national de l’aide, des soins et des services à domicile représentant quelque 400 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif dans ce secteur d’activité.
Nos Valeurs, Nos Engagements
La primauté du projet : nos actions s’inscrivent dans une vision politique médico-sociale large.
Un rôle d'utilité sociale et d'intérêt général : partenaire à part entière de l’action sociale et médico-sociale, nous contribuons, par notre connaissance du terrain, notre savoir-faire, notre expertise, à l’identification de nouvelles problématiques et à la mise en place de réponses innovantes.
Administrateurs bénévoles et salariés œuvrent en concertation sur le terrain, avec les partenaires et les différents réseaux économiques, sociaux et médico-sociaux, les organismes publics et privés spécialisés.
L’association est affiliée au réseau national ADESSADOMICILE et son action dépasse nécessairement son ancrage territorial. Elle intervient et travaille dans les commissions et participe aux réflexions et aux évolutions.
Son dynamisme, sa structure et son activité la rendent créatrice d’emplois.
L'humanisme : nous mettons en avant l’humain pour favoriser le développement des qualités essentielles de l'être.
La confiance : cette valeur est la base de toute relation.
Le respect : impliquant réserve et discrétion et se déclinant en prenant en compte tout l’éventail des droits de la personne qu’elle soit aidée, aidant ou salarié :
La laïcité : nous nous engageons à accompagner toute personne quelle que soit sa religion, et à en respecter les principes.
Une intervention individualisée et personnalisée : selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne en veillant à évaluer les besoins, à proposer une offre élaborée avec le client en cohérence avec son projet de vie et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Elle assure la transparence de son action pour le client. Dans tous les cas, elle veille à limiter son offre aux besoins des clients.
L’ensemble des compétences et des moyens est centré vers le mieux être, l’épanouissement, l’autonomie, l’insertion dans une société respectueuse des différences.
Une relation triangulaire : dans le respect des règles professionnelles et déontologiques entre la personne qui bénéficie du service, celle qui réalise l’intervention et un référent qui représente l’association afin d’assurer :
Une attention prioritaire : aux personnes démunies et les plus fragiles, aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Nous veillons à la prévention de ces situations, et réalisons un signalement lorsque nécessaire selon les dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ses informations.
Une réflexion éthique collective : sur nos comportements afin d’identifier les « meilleures » pratiques professionnelles pour ensuite les diffuser et les généraliser et ce, en fonction des situations.
Le droit à l'information et la prise en compte de l'expression du client : en proposant une offre de service claire et sans ambiguïté. Chaque personne aidée reçoit toute l’information utile permettant d’apprécier :
De plus nous sollicitons le client pour manifester ses points de vue quant à la qualité des prestations dans le cadre de réunions de coordination, par le biais de questionnaires ou toute autre forme d’expression. Toute réclamation est traitée et une réponse appropriée mise en œuvre.
La formation : doit permettre d’atteindre le niveau de professionnalisme requis pour assurer des prestations de qualité. Nous nous engageons sur son niveau de qualité et de quantité.
Une démarche d'amélioration continue : visant la satisfaction de tous les clients qu’ils soient directs (clients), internes (salariés) ou externes (partenaires et financeurs) ainsi que l’évolution de notre organisation en conformité avec les différentes réglementations en vigueur (loi du 02 janvier 2002, cahier des charges de l’agrément qualité, norme Afnor NF X50-056 et ses règles de certification, Convention Collective de Branche applicable, …) grâce à la mise en place d’un système de management de la qualité.
Nos orientations
UTILITE SOCIALE AU SERVICE DES CLIENTS
Pour les personnes dépendantes, âgées et en situation de handicap : Développer et adapter l’aide et le soutien à la personne aux nouveaux besoins exprimés en améliorant la qualité de service
Pour les aidants naturels : Intégrer dans la notion d’accompagnement les attentes de l’entourage afin de lui apporter un soutien adapté.
Pour les familles : Développer et adapter l’aide aux familles
UTILITE SOCIALE EN FAVEUR DES SALARIES
Faire de l'aide à domicile un métier reconnu : permettre aux salariés d’accéder à un niveau de compétences en adéquation avec les besoins des populations aidées
Adopter une politique ressources humaines responsable :
Adapter la politique de ressources humaines aux évolutions sociétales :
Partager les valeurs : partager et faire vivre avec les salariés le projet associatif et les valeurs défendues.
UTILITE SOCIALE AU SERVICE DE LA SOCIETE
Participer au développement d’une économie sociale et solidaire : Faire reconnaître le milieu de l’aide à domicile en participant au débat politique, en valorisant et promouvant le secteur auprès des instances sociales et politiques.
Contribuer au développement et à la diversification de l’activité en lien avec les évolutions sociétales : Elargir notre offre
Participer à la coordination avec les différents partenaires et au suivi de l’évolution des politiques sociales : Participer activement à la coordination des intervenants avec les différents acteurs(financeurs et institutionnels, professionnels médico-sociaux et sanitaires, représentants sociaux…) et ainsi rendre plus libre et efficace la collaboration de chacun (SPASAD)
Les partenariats
Notre objectif
Dans le respect de nos valeurs, renforcer notre présence dans l’action sociale et médico-sociale, auprès des personnes vulnérables, fragilisées du fait de la maladie, d’un handicap ou de l’avancée en âge, avec des moyens adaptés, des solutions innovantes, des activités nouvelles et les accompagner en assurant des prestations de qualité (labellisation AFNOR).
Pour atteindre cet objectif nous nous sommes assignés les missions suivantes :